Open menu
  • A propos
  • Evènements
    • Numéro en cours de parution
  • Association
    • Adhésion
    • Les photos
  • Agenda
  • Anciens numéros
  • Presse
  • Liens
  • Géographie
    • Pays de Reims
    • Pays de Champagne
    • Carte générale de France (1815) Meaux
    • Gouvernement général de Champagne (1710)
    • Partie méridionale de la Champagne (1745)
  • Contact
  • Revue N°30 (décembre 2025)
  • Revue N°29 (juillet 2024)
  • Revue N°28 (Avril 2024)
  • Revue N°01 (juin 1999)
  • Revue N°02 (juin 2000)
  • Revue N°03 (Aoùt 2001)
  • Revue N°04 (Décembre 2002)
  • Revue N°05 (Décembre 2003)
  • Revue N°06 (Avril 2005)
  • Revue N°07 (Juin 2006)
  • Revue N°08 (Juin 2007)
  • Revue N°09 (Septembre 2008)
  • Revue N°10 (Septembre 2009)
  • Revue N°11 (Septembre 2010)
  • Revue N°12 (Octobre 2011)
  • Revue N°13 (Avril 2012)
  • Revue N°14 (juin 2013)
  • Revue N°15 (Avril 2014)
  • Revue N°16 (Juillet 2014)
  • Revue N°17 (Septembre 2014)
  • Revue N°18 (Septembre 2015)
  • Revue N°19 (Octobre 2016)
  • Revue N°20 (Novembre 2017)
  • Revue N°21 (Juin 2018)
  • Revue N°22 (Octobre 2018)
  • Revue N°23 (Novembre 2019)
  • Revue N°24 (Decembre 2020)
  • Revue N°25 (Novembre 2021)
  • Revue N°26 (Decembre 2022)
  • Revue N°27 (Novembre 2023)

numero 30

            Prix 25 euros

Revue N°30 en vente sur ce site le 19 décembre.

page 6Page 6 René GUYOT: Châtelains contre villageois à Vindey: l'arnaque de 1906
page 18Page 18
Elisabeth DEMEUVE: La galerie des héros de 14-18 à Barbonne-Fayel
page 22Page 22
Maryse MAHOUDIAN RENARD:. Une porte de poussière
page 26Page 26
Elisabeth PLÉ: Incendie en Traconne: une meule de charbon de bois en cause
page 30Page 30
Josiane GILSON et René GUYOT: Charles-Émile JAMART originaire des Essarts-lès-Sézanne,médecin illustre et Résistant , figure renommée de Maisons-Lafitte
page 42Page 42
Jean-Marc MATHIEU et Christian ADAM: Le bombardement du monument de Mondement le 10 mai 1940
page 48Page 48
Claudine PICARD: Il y a 80 ans: la tragédie du combat de Gaye du 28 août 1944
page 56Page 56
Maryse MAHMOUDIAN RENARD, collaboration d'Arnaud Sarazin et Nathalie Noiret Hubert: Écrire sur les murs
page 62Page 62
Charles de CARVALHO: Des athlètes du Sud-Ouest marnais aux JO 
page 68Page 68
Gérard LELARGE 1936 Berlin, 1956 Melbourne, deux Conflantiers aux JO
page 70Page 70
Luc DASSENS: Les JO (Jeux d'orchidées)
page 72Page 72
Marc BERAT: À la rencontre d'un chevreuil leucique
page 74Page 74
René GUYOT: Arbres et arbrisseaux insolites du Sud-Ouest marnais et environs 
page 85Page 85
Pascal LAURENT, contribution de Luc Dassens: Philippe Lefèvre, artisan coutelier et affûteur à Esternay
page 92Page 92
Olga Charlotte AUBER: Voyage au pays des transformations. Serena Saliceti
page 96
Poésie Autopsie d'une sexagénaire (ou plus si affinité!) , Nature en été 
page 101
Note de lecture
   

 

 
 


Pour commander, utiliser le formulaire de contact en bas de page.

numero 29

            Prix 20 euros

Revue N°29 en vente sur ce site.

1partie1° partie Luc DASSENS. D'Août 1914 à l'Armistice
2partie2° partie
Luc DASSENS, Un monument, mais où?
3partie3° partie
Luc DASSENS. La genèse d'un monument.
4partie4° partie
ChristIan SCHOPPHOVEN: L'inauguration du monument,
5partie5° partie
Luc Dassens, Un classement pour une restauration
   
 

Luc Dassens

Présentation du numéro 29
 
 
 

Au printemps 2020, au sortir du premier confinement, la vie reprenait un cours à peu près normal et il était temps de réfléchir à la rédaction d’un article pour la prochaine mouture du Pays Sézannais.
L’idée m’est alors venue de me pencher sur le monument de la première victoire de la Marne à Mondement. Puis une interrogation s’est fait jour:
une petite musique défaitiste qui me disait que ce travail avait très certainement été réalisé par quelqu’un d’autre. Cela semblait évident, comment pouvais-je prétendre apporter quelque chose de nouveau sur cet emblématique symbole de la région ?

J’avoue avoir été profondément influencé, guidé devrais-je dire, par les recherches menées par Claire Garcia, docteure en histoire de l’art contemporain, sur la statuaire publique durant l’entre-deux guerres.
Son livre est resté longtemps sur ma table de chevet, me permettant d’aborder un sujet que je connaissais mal.

 

Luc Dassens, vice-président du CEPS
Extraits de la préface.
 
 
 

Romy Berthou

 J’ai découvert le Monument à la bataille de la Marne quand je préparais ma thèse de doctorat. C’était par un matin ensoleillé légèrement brouillé de brume, et je roulais vers Mondement ; je profitais qu’il soit encore tôt pour apprécier des paysages que je ne connaissais pas.
J’ai été alors saisie d’une émotion profonde provoquée par le caractère infini de la plaine auquel la verticalité de cette borne, visible des kilomètres à la ronde, répondait.
Tel un kolossos dressé sur l’immensité des paysages, le monument remplissait sa fonction première de signal. Etourdie par ces différences d’échelles, entre le caractère humain du monument, malgré ses dimensions colossales, et l’infinité des espaces, je me laissais happer par le spectacle. Le recueillement aux héros de la grande guerre s’est imposé, je le ressentais comme une nécessité. Mon analyse et mon travail en tant qu’historienne de l’art ne pouvait commencer sans ce silence
 
 Le travail mené par Luc Dassens et les co-auteurs de la revue, à travers une enquête minutieuse, nous conduit dans les méandres de la genèse du monument. Nous découvrons, au fil des pages, une photographie à un instant T. Les auteurs y révèlent une histoire, au caractère inédit, incarnée à travers les liens qui unissent les différents corps de métiers, leurs relations hiérarchiques, ainsi que les échanges entre artistes. Cette enquête, au-delà des découvertes historiques, propose ainsi un versant sociologique par la mise en avant des différents acteurs qui ont contribué à la réalisation du monument. Il délivre également une approche matérielle et structurelle mise en lumière par les travaux de restauration du monument. Champs d’études à l’interface de diverses disciplines : histoire, histoire de l’art, sociologie, ces aspects sont pourtant souvent relégués au second plan.
 
 
Claire Garcia, Docteure en Histoire de l'Art Contemporain
Extraits de la préface
 


Pour commander, utiliser le formulaire de contact en bas de page.

Page 1 sur 15

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10