Le Centre d'Etudes du Pays Sézannais (C.E.P.S.) s'est donné pour tâche la recherche de moyens propres à mettre en valeur les richesses humaines et physiques, passées, présentes et futures de la région.
Cette publication constitue un de ces moyens. Au delà de la diffusion des savoirs elle suscite et encourage les créations nouvelles. Ceci dans tous les domaines de la connaissance, des sciences humaines aux sciences dures, de l'art à la production matérielle. La seule limite est de nature spatiale puisque la Revue veut se faire l'écho des réalisations culturelles abordant des sujets locaux ou émanant de personnalités ayant des attaches locales.
Concrètement, la zone d'intervention comprend le canton de Sézanne et les cantons limitrophes (Anglure, Esternay, Fère Champenoise, Montmirail, Montmort).
Cadre théorique que la Revue entend dépasser en substituant une bonne dose d'affectivité aux froides barrières administratives et politiques. Nous vivons en effet le même "pays", tous ensemble.
Une des caractéristiques de l'Association, aux côtés de l'indépendance, du respect, de la liberté accordés à chacun, est la diversité. Reportons-nous pour nous en convaincre au sommaire pour ainsi identifier et en même temps remercier et féliciter toutes celles et tous ceux qui ont participé à ce travail.
Sans équivoque, ces personnes témoignent du sérieux, de la compétence et de l'intérêt individuel qu'elles portent à la promotion de notre région.
Qu'il me soit permis enfin d'appeler à rejoindre nos rangs tout érudit ou non, capable et soucieux d'apporter, d'extraire ou de formaliser la connaissance sur notre beau pays sézannais.
Notre souhait le plus cher serait que vous tous, amis lecteurs, vous trouviez au long de ces pages autant de plaisir que leur élaboration nous en a procuré à nous même.
René Guyot